Le berceau du « dégage » sclérosé !

11 octobre 2014

Le berceau du « dégage » sclérosé !

Je me demande qui est l’abruti qui a soufflé ces mots à Ben Ali, l’ex Président de la Tunisie  : » Le peuple tunisien a atteint une maturité politique ».

Trois ans et des poussières plus tard, alors que la date des élections législatives approche à grands pas (le 26 Octobre 2014). On se demande ce qui a vraiment changé !

Si et seulement si on prend les réseaux sociaux comme un miroir reflétant un microcosme de la société tunisienne , on est devant le pire des constats !

Quelques statuts sur Facebook incarne des dictateurs en puissance. En gros, on peut lire : « Si tu ne votes pas comme moi, si tu n’es pas du même avis que moi je te retire de ma liste d’amis… Et  j’ai 5000 amis alors… dégage… »

On relève dès lors, la déconnexion effrayante de la réalité au profit du virtuel.

C’est dramatique qu’une personne croit qu’elle a 5000 amis. Les amis sont rares dans la réalité et sont les personnes avec qui on dîne, on rit et qu’on aime etc.

 C’est dramatique qu’une personne croit qu’elle est une sommité incontournable si ses publications sont « likés » à 300 ou plus, alors que sans le virtuel elle n’est reconnue que par son épicier.

 C’est dramatique qu’une personne croit qu’elle a acquis « Le pouvoir ». Le droit de vie ou de mort sur des profils à travers une insignifiante page binaire.

 C’est dramatique qu’une personne se transforme en un dictateur en puissance qui croit détenir la vérité absolue, encouragée par certains qui ne veulent pas entrer en disgrâce, alors ils « likent » comme des damnés.

L’image que renvoie cette page futile est un statut « pré-fabriqué et beaucoup de gens s’y accrochent comme à une bouée de sauvetage… solitude… ennuie… Ou quête d’avoir, son plus que, quart d’heure de gloire ?

 Le « dégage » a pris toute son ampleur sur les réseaux sociaux  avec « dégage Ben Ali », « dégage RCD », « dégage patron, je veux prendre ta place »… etc.

Le fameux « dégage » retrouve aujourd’hui son prolongement dans l’exercice de la fameuse démocraSSie.

L’amère vérité nous revient en pleine face comme un boomerang. La plupart des tunisiens sont loin d’avoir acquis une quelconque maturité politique. Cela a été prouvé quand ils ont élu un parti islamiste sanguinaire un certain 23 octobre 2011. Alors que peut-on attendre d’un 26 octobre 2014 ?

Aller aux urnes, ressemble de plus en plus à aller au supermarché du coin et choisir le produit encensé dans les médias, ou qui sait se vendre le mieux. Comment ose-t-on critiquer leurs choix ?

Et le pays dans tout ça ?  Rien ! La volonté de l’individu  est plus importante.

Nous avons subi la dictature d’un seul régnant à la fois, aujourd’hui on subit des divisions éparses de dictateurs en puissance fictives mais, néanmoins actives sur les handicapés de l’esprit du net.

  • « La démocratie est une croyance pathétique en la sagesse collective de l’ignorance individuelle. »
H. L. Mencken

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires